Skip to main content

L'ALBANIE

Découvrir la richesse du patrimoine historique, culturel et naturel de l’Albanie.
Profiter des paysages incroyables du lagon de Karavasta, l’un des plus grands de Méditerranée et résidence de 250 espèces dont le pélican dalmate. Lézarder sur les belles plages de la Riviera albanaise, avant de partir pour le parc de Butrint. Observer la faune des parcs nationaux, du lagon et des lacs, en espérant apercevoir un lynx ou une famille de pélicans dalmates. S’extasier en levant les yeux vers la voûte colorée de la mosquée Ethem Bey de Tirana ou devant l’église de la Sainte-Trinité à Berat. Se laisser charmer par les rues étroites et le style ottoman de Gjirokastër, la « ville aux mille marches ».
Goûter à la cuisine albanaise, fierté nationale, en buvant un verre de boza, alcool à base de maïs. Aller d’églises byzantines en masures ottomanes, de ruines gréco-romaines en réserves naturelles.

OFFRE DÉTAILLÉE

Vol au départ de Châteauroux

L'ALBANIE

Aperçu du voyage

Jour 1 : Châteauroux / Podgorica / Kruje

Rendez-vous à l’aéroport de Châteauroux.
Vol à destination du Monténégro.
Accueil francophone, puis départ vers l’Albanie. Transfert vers votre hôtel.                                                             Départ vers Kruja, ville connue pour la citadelle de Skanderbeg.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Kruje / Shkoder / Durres

Petit déjeuner, puis départ pour la visite du Musée Skanderbeg qui renvoie ses visiteurs au temps du Moyen Âge et les guident au fil des batailles menées par Skanderbeg afin de protéger l’Albanie et l’Europe. La visite du musée ethnographique de Kruja nous donnera une bonne impression du patrimoine culturel et architectural de l’Albanie. Situé à quelques pas du vieux bazar, vous aurez l’occasion d’acquérir quelques petits souvenirs en mémoire de la dernière ville qui résista à l’envahisseur turc.

Un court arrêt à ‘Qeleshpunues. La famille qui possède cette boutique est connue pour préparer des chapeaux traditionnels albanais depuis des générations.
Nous visiterons la boutique où vous pouvez et participer ou processus de fabrication de chapeaux artisanaux traditionnels appelés « qeleshe ». Route vers Shkodra et découverte de la ville, située au bord du plus grand lac des Balkans. Cette ville est renommée dans l’histoire de l’Albanie depuis l’antiquité puis qu’était la capitale de l’Illyrie. Les ordres des Jésuites et des Franciscains ont contribué à l’enrichissement de la culture de cette ville. Pour les vénitiens, Shkodra était un comptoir très important.

Visite de la forteresse de Rozafa ; vue sur la mosquée de plomb aux 18 coupoles.
Déjeuner à Shkodra.
Dans l’après-midi départ vers la ville de Durres deuxième plus grande ville d’Albanie, qui remonte à l’Antiquité, par son Amphithéâtre romain, et qui fut autrefois le plus grand des Balkans.
Celle qui fut autrefois appelée « la Taverne de l’Adriatique » était le point de départ de la via Egnatia, route de caravanes qui reliait autrefois la grande Rome à Constantinople.
Diner et nuitée à Durres.

Jour 3 : Durres / Berat / Appolonia / Vlora

Petit déjeuner, puis départ vers Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme exemple rare et bien conservé d’une cité ottomane.
La ville de Berat est classée au patrimoine mondial de l`UNESCO depuis 2008. Autrement connue sous le nom de « la ville aux mille fenêtres », Berat est une des villes qui a su du mieux préserver son patrimoine historique. Nous découvrirons son château, qui du haut de sa colline, offre un panorama exceptionnel sur les environs de la ville. Les églises orthodoxes, et entre autres, le musée « Onufri » hébergé dans un monastère (d’après un célèbre peintre albanais du XVIème siècle, reconnu pour le pourpre omniprésent dans ses chefs d’œuvre) proposent des œuvres picturales de grande importance. Lors de fouilles archéologiques opérées sous le temps de la dictature, on a retrouvé dans ce monastère deux Codex, l’un d’eux faisant partie des sept dans le monde qui fait référence au Vieux Testament. À l’intérieur du château, nous nous arrêtons dans une maison traditionnelle pour déguster le Raki local et des liqueurs aux fruits de saison.

Déjeuner au château de Berat dans un charmant restaurant familial.

Départ vers Fier et visite de la cité antique d’Apollonia, fondée vers 600 avant J.-C. par les Grecs et où vint étudier le futur empereur Auguste. Redécouvert par le Français Léon Rey entre 1923 et 1938, le site est remarquablement bien conservé : bouleutérion, bibliothèque, odéon, amphithéâtre, portiques, temples, agora et son monastère – devenu musée archéologique.

Ensuite départ en direction de la ville de Vlore. Ce n’est pas seulement un des ports principaux, c’est aussi un lieu historiquement important du fait de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance et pour installer le premier Gouvernement National dirigé par Ismail Qemali.
Diner et nuitée à Vlora.

Jour 4 : Vlora / Butrint / Saranda

Après le petit déjeuner, départ pour la découverte d’une région considérée comme une des plus belles de l’Albanie, la Riviera Albanaise. Nous allons prendre une route qui sillonne les petits villages typiques de cette région et qui offre une vue magnifique sur la mer Ionienne.
En cours de route, arrêt pour déguster la spécialité locale, le fameux yaourt au miel. La visite de la forteresse d’Ali Pacha de Ioannina mérite le détour.

Déjeuner à Saranda.
Poursuite de la route à travers le Parc National de Butrint. Le site archéologique de Butrint est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992 et propose une antique cité à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine. Direction avec Ksamiles et ses plages dignes de Bora Bora. Découverte du château de Lekusri avec ses petites fresques et sa vue imprenable sur Corfu.
Dîner au château avec soirée musicale avec des chansons iso-polyphonique (UNESCO).
Nuit à Saranda.

Jour 5 : Saranda / Girokastra / Permet

Petit déjeuner. En cours de route petit arrêt pour visiter l’œil Bleu, une belle source naturelle. (petite marche de 4kms A/R).
Continuation en direction de Gjirokastra, ou « la ville en pierre », Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de ses terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. Déjeuner de spécialités locales dans une charmante famille au village de Tranoshisht à 30mns de Gjirokastra

Départ pour Permet. La ville fleurie de Përmet constitue une halte de choix.
Sur la route, arrêt pour la visite d’un bunker, transformé en fromagerie, tenue par une famille locale avec dégustation, de fromage et de raki.
Diner et nuit à Permet.

Jour 6 : Permet / Korca

Petit déjeuner, puis départ en direction de Korca en passant par des paysages magnifiques et grandioses, la route plonge dans les gorges avec un magnifique panorama sur la nature environnante.
Arrivée à Korca, appelée également le “petit Paris” cette ville est réputée pour son attachement à la culture française. Le lycée français, l’hôpital de la ville et d’autres édifices construits par les troupes françaises pendant la Première Guerre Mondiale en témoignent.

Déjeuner au restaurant.
Tour panoramique de Korça : mosquée Mirahor, ancien bazar puis visite du musée national d’Art médiéval. Dégustation de bière.
La bière de Korca est très réputée, et très populaire en Albanie, et elle a même reçu de nombreux prix internationnaux.
Diner et nuit à Korca.

Jour 7 : Korca / Elbasan / Tirana

Après le petit-déjeuner nous partons en direction d’Elbasan, l’une des villes les plus importantes d’Albanie. Visite de la citadelle-forteresse, un lieu incontournable de la ville avec sa muraille et sa tour de l’horloge.
À l’intérieur des remparts on découvre au hasard des allées pavées d'anciennes villas pleines de charme et l’une des plus anciennes mosquées du pays: la mosquée du Roi.

La dernière destination sera Tirana, la capitale de l’Albanie.
Déjeuner au restaurant.
Nous explorerons Tirana, la capitale de l’Albanie. Tirana est autrement connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’une mode vie ‘’sans couleurs’’ de la dictature communiste. Visite de centre-ville de Tirana et de la place principale ‘Skanderbeg’’.
Cette place est très importante puisque par les différents styles de construction des édifices qui entourent cette place nous allons apprendre davantage sur l’Histoire de l’Albanie.
L’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.
Dîner d’adieu dans un restaurant local.
Nuit à Tirana

Jour 8 : Tirana / Podgorica /Châteauroux

Petit-déjeuner puis départ de Tirana. Transfert pour l’aéroport de Podgorica. Vol retour à destination de Châteauroux.

 

tarif

Prix donné par personne

Tarif : 1 770 €*

*(Tarif en chambre double, a partir de)

Supplément chambre single : 300 €