Au sein de la mer Méditerranée, à proximité des côtes turques, cette île – y compris sa capitale Nicosie – est divisée en deux depuis 1974. Le nord est placé sous domination turque, le sud, à majorité grecque, correspond à la République de Chypre. Les deux zones sont séparées par la ligne-tampon de l’ONU, dite ligne verte. L’île de Chypre est une destination avant tout balnéaire. S’ajoutent la richesse du patrimoine et des possibilités de randonnées dans une nature préservée. Parmi les incontournables citons Nicosie Sud, riche en monuments historiques, dont on apprécie l’ambiance chaleureuse, et les sites archéologiques de Paphos liés au culte d’Aphrodite. Entre Nicosie et Paphos, les 3 vallées de Marathassa, des Cèdres et de la Pitsilia abritent 9 chapelles byzantines classées au patrimoine mondial. Sur la route de Larnaca, on croise des villages typiques, les monastères de Stavrovouni, de Makhairas et d’Ayios Hérakleidos, le site antique de Tamassos et le site néolithique de Khirokitia. Près de Lacarna, on découvre, le Tekké du sultan Hala, au bord du Lac Salé, lieu de pèlerinage important pour les Chypriotes musulmans. Enfin on ne rate pas le monastère de Kykkos. La nourriture chypriote est l’un des plaisirs de la destination. Elle ressemble à celle de Grèce et s’accompagne de vins locaux. Faites votre marché, tôt le matin, pour profiter d’une multitude de fruits frais. Quant aux souvenirs, l’artisanat local y pourvoit avec dentelle et broderie, vannerie, poterie, gravures sur bois…
Vol au départ de Châteauroux
Chypre
Aperçu du voyage
Jour 1 : Châteauroux /Vol Chypre
Vol à destination de Chypre.
Arrivée à Chypre, transfert, installation, dîner et nuit à l’hôtel à Larnaca.
Jour 2 : Larnaca / Lefkara
La découverte de Chypre commencepar Larnaca, son front de mer bordé de palmiers, l’Eglise Saint Lazare et le Musée de la Fondation Pierides (sauf dimancheset jours fériés)qui est une collection privée. En sortant de la ville, nous longerons le lac salé pour aller visiter la Mosquée Tekke de Hala Sultan. Cette mosquée abrite le tombeau de Umm Haram, tante de Mohamed (VIIème siècle).Puis visite de l’église byzantinede Kiti, “Angeloktisti”. Déjeuner en cours d’excursion, puis visite du site néolithique de Khirokitia et du village de Lefkara, fameux pour son orfèvrerie et ses broderies « la Lefkaritika ». Départ pour la capitale de l’île. Dîner et nuit à Nicosie.
Jour 3 : Nicosie
Vous débuterez la visite de Nicosie avec un passage devant le Palais Présidentiel et arrivée au siège de l’archevêché pour la visite de la Cathédrale Saint Jean, du Musée des Icônes Byzan- tines (sauf dimanche et jours fériés), puis temps libre pour se promener dans Nicosie. Déjeuner à Laiki Yitonia. Continuation de la découverte de la ville en longeant les Remparts Vénitiens et en visitantle Musée Archéologique. En fin d’après-midi, routepour la montagne. Pause-café dans le village de Kakopetria connu pour ses maisons restaurées à l’architecture traditionnelle. Dîner et nuit à la montagne.
Jour 4 : Kykkos / OMODOS
Après avoir traversé de jolis villages de montagne, visite du Monastère de Kykkos, le plus célèbre de l’île, qui compte parmi ses trésors, la fameuse icône de la Vierge peinte par l’évangéliste Saint Luc. Continuation jusqu’à la tombe de Mgr Makarios III,ancienarchevêqueet 1er Président de Chypre de 1960 à 1977. Visite de l’église de l’Archange Saint Michel à Pedoulas. Déjeuner dans la montagne. Dans l’après-midi, visite du village d’Omodos et de son pressoir à vin « Linos » avec dégustation. Fin de l’excursion avec la visite de l’église de la Sainte Croix, puis départ pour Paphos. Dîner et nuit à Paphos.
Jour 5 : Agiosneophytos / Latchi
Après la visite du marché typique de Paphos, visite du site du Tombeaux des Rois. Puis départ pour le Nord-Ouest de l’île pour une visite du Monastère et de la Cellule de Saint Néophytoset des Bains d’Aphrodite. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à Paphos en longeant la Baie de Corail. Dîner et nuit à Paphos.
Jour 6 : Paphos et Deyeroskipou
Le matin, visite de la ville antique de Paphos : Les maisons de Dionysos, Aion et Thésée et leurs fameuses mosaïques classées. Ensuite, visite du Pilier de Saint Paul et de l’Eglise de Chryssopo- litissa. Déjeuner et départ pour Limassol. En route, arrêt à Yeros- kipou pour la visite de l’Eglise d’Ayia Paraskevi et dégustation de loukoums.Passage par le Rocher d’Aphrodite (Petra tou Romiou), lieu de naissance légendaire de la déesse et visite du Sanctuaire d’Apollon Hylates, dieu des forêts et dieu protecteur de Kourion. Dîner et nuit à Limassol.
Jour 7 : Kourion et Kolossi / Soirée Taverne
Le matin, traversée des plantations d’agrumes de Fasouri puis visite de l’antique cité-royaume de Kourion, le Théâtre Gréco- Romain, les fines mosaïques de la Maison d ́Eustolios et la Basilique Paléochrétienne. Puis route vers le Château médiéval de Kolossi et visite de ce bel exemple d’architecture militaire, construit au XIIIème siècle. Sur le chemin du retour, arrêt dans une exploitation vinicole (sauf jours fériés, samedi et dimanche) pour déguster le vin local. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre.
Soirée taverne, où vous dînerez et apprécierez la gastronomie chypriote. Nuit à Limassol.
Jour 8 : Chypre/Châteauroux
Départ. Transfert pour l’aéroport de Larnaca. Vol retour à destination de Châteauroux.
tarif
Prix donné par personne
Tarif : 1 860 €*
*(Tarif en chambre double, a partir de)
Supplément chambre single : 260 €