Skip to main content

LA CRÊTE

Aux confins de l’Europe et de l’Orient, face à l’Afrique, la Crète est mythique à plus d’un titre. Dans la mythologie grecque, Minos y est né, fruit des amours de Zeus et de la belle Europe qui eurent la bonne idée de s’assoupir, à l’heure de la sieste, sous un platane à Gortyne…
Île sauvage et montagneuse, la Crète offre des paysages parfois austères, hérissés de pics rocheux chauffés à blanc par le soleil et balayés par les vents chauds d’Afrique. La côte sud de la Crète n’est-elle pas baignée par la mer de Libye ? Cette aridité très orientale est atténuée par l’immense manteau vert opaque des oliviers.

Dans des vallons ou sur des collines perchées, des monastères orthodoxes et des chapelles toutes blanches traversent les âges, dans des sites intacts. Là, des plages se révèlent dans leur solitude de galets et de sable. Sans parler des gorges abruptes parmi les plus belles d’Europe et des kyrielles de grottes et de cavernes (près de 3 000 !).

OFFRE DÉTAILLÉE

Vol au départ de Châteauroux

La Crête

Aperçu du voyage

Jour 1 : Châteauroux /Vol Héraklion/ Agios Nikolaos

Vol à destination de la Crète.
Arrivée à Heraklion, transfert, installation, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 : Agios Nikolaos/Krista/Spinalonga/Elounda/Aios Nikolaos

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le pittoresque village de Kritsa, perché à 300 m d’altitude sur un des contreforts du mont Dikte et réputé pour ses tissages artisanaux et ses broderies que les villageois vendent sur le pas de leurs portes. Visite de la chapelle byzantine de la Panaghia Kera, église à coupole fondée au XIIIe siècle comportant trois travées et consacrée à l’Assomption de la Vierge. Elle est bâtie sur un plan presque cruciforme avec trois absides semi-circulaires. La décoration illustre l’évolution de l’art de la fresque depuis le style archaïque des peintures de la nef primitive à celui « renaissant » des fresques des nefs sud et nord. Des éléments paysagés, des objets du quotidien meublent de plus en plus les scènes, leur donnant réalisme et profondeur visuelle.

Déjeuner dans une taverne.
Continuation vers Elounda, petite station balnéaire à 10km d’Agios Nikolaos et traversée vers l’île de Spinalonga, séparée de la côte par le canal de Poros. Visite d’un îlot rocailleux d’à peu près 400 m de long sur 200 m de large, où les vénitiens construisirent une puissante et superbe forteresse en 1579 cédée aux turcs en 1715. Il subsiste au milieu d’impressionnants remparts, un village fantôme, divers bâtiments délabrés et des chapelles du XVIe siècle. Redevenue crétoise en 1903, elle fut après le rattachement à la Grèce, transformée en asile de lépreux jusqu’en 1953.
Dîner et nuit à l’hôtel vers Agios Nikolaos ou dans la région.

 

Jour 3 : Agios Nikolaos/Sitia/Agios Nikolaos

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la ville de Sitia, la Palmeraie de Vai et le Monastère de Toplou.
À l’est de la Crète, à 68km d’Agios Nikolaos, Sitia est un port pittoresque construit en amphithéâtre sur la rive occidentale d’une baie magnifique, sur l’emplacement de l’ancienne Eteia. Ce port était protégé par une forteresse Vénitienne dont il ne reste que quelques pierres. Sitia fut abandonnée pendant deux siècles et ce n’est qu’à partir de 1870 que la ville actuelle commença à se développer.
Continuation de la visite vers Vaï, petit hameau à l’est duquel (1.5km) s’étend la fameuse palmeraie du même nom ; celle-ci est en grande partie clôturée et l’entrée n’est autorisée que du lever au coucher du soleil. La mer aux eaux cristallines, la merveilleuse plage de sable doré, et surtout les palmiers centenaires qui la bordent donnent à cette côte, unique en Grèce, un charme particulier qui attire des milliers de visiteurs.
Déjeuner dans une taverne.
Ensuite visite du monastère fortifié de Toplou. Ce cloitre à l’allure de forteresse, à 22km à l’est de Sitia, fut construit au XVIIe siècle et rénové depuis peu. Dans la cour intérieure se trouve une église dédiée à Marie, qui abrite un certain nombre d’icônes intéressantes.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agios Nikolaos ou dans la région.

 

Jour 4 : Agios Nikolaos/Knossos/Héraklion/Réthymnon

Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel avec vos bagages. Nous prenons la direction pour la ville d’Héraklion. Visite du site archéologique de Knossos. Situé à 5km au Sud-Est d’Héraklion, ce site fut habité dès l’époque néolithique. Le premier palais de Knossos, bâti vers 1900 av. J.C. fut détruit 200 ans plus tard par un séisme. Un second palais, plus important et plus luxueux, fut, à son tour, endommagé entre 1500 et 1450 av. J.C. à la suite, selon une théorie, de l’explosion du volcan de Santorin. Il fut cependant encore habité environ 50 ans, jusqu’à sa destruction totale par un incendie survenu vers 1400 av. J.C. Les ruines de la capitale du Royaume Minoen comprennent le palais de Minos, les demeures de dignitaires et de prêtres qui l’entourent (petit palais, caravansérail, maison de fresques etc.) les maisons des gens du peuple. Continuation vers Arkalochori pour une dégustation de vin et de produits locaux. Déjeuner dans une taverne.

Visite d’Héraklion: la rue 1866 est petite mais haute en couleur et en sentier et très animée. Elle sert de cadre au marché (fermé le Dimanche) qui abonde en miels, huiles d’olive, fruits secs et épices de toutes sortes. Visite de la fontaine de Morosini inaugurée en 1828, elle a le charme des ouvrages vénitiens. Visite du musée archéologique d’Héraklion. C’est l’un des plus importants de Grèce, il renferme la presque totalité des trouvailles faites en Crète se rapportant à la civilisation Minoenne. Céramiques, art lapidaire, sceaux, petite statuaire, bijoux en or, objets en métal, admirables fresques provenant des grands et des petits palais, ainsi que des riches villas, le merveilleux sarcophage en pierre d’Agia Trias.

Dîner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou dans la région.

 

Jour 5 : Réthymnon/La Chanée/Réthymnon

Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel pour la ville de la Chanée.
La Chanée est la deuxième ville de Crète. Une ville avec beaucoup de charme. Promenade dans les ruelles de la vieille ville. Ensuite, continuation vers la colline de Prophitis Ilias, sur laquelle se trouvent le monument et la tombe d’Eleftherios Venizelos et de son fils Sophocle. La tombe est impressionnante par sa simplicité. De là, vous avez une vue panoramique de la ville de la Chanée.
Déjeuner dans une taverne.
Diner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou dans la région.

 

Jour 6 : Réthymnon/Festos/Gortys/Matala/Réthymnon

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite des sites archéologiques de Festos et Gortys. Le palais de Festos est situé sur une colline qui s’élève à 70 mètres dans la plus grande plaine de Crete, la plaine de Messara. C’est le deuxième plus grand site archéologique après Knossos. Il est cité, en raison de son importance, dans les textes d’auteurs anciens tels que Diodore, Strabon, Pausanias et Homère. Vue sur la plaine de Messara et le mont Ida. Continuation vers les ruines de la cité Gréco-Romaine de Gortys : cette ville est une des plus anciennes de Crète, on y découvre des monuments très intéressants telle qu’une législation dans le mur de l’Odéon Romain.

Déjeuner dans une taverne.
Poursuite de l’excursion en direction du sud de l’île, et plus particulièrement à Matala. Jadis c’était un petit hameau de pêcheurs; aujourd’hui, c’est un centre touristique moderne. Le site doit sa renommée aux grottes artificielles creusées dans la falaise.
Diner et nuit à l’hôtel à Réthymnon ou dans sa région.

 

Jour 7 : Crête sauvage et authentique

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la Grotte de Sfedoni (ou de Zoniana), la plus grande et la plus impressionnante de Crète avec 140m de long, 3300m2 de superficie. Le parcours de 270m est aménagé et éclairé et permet de voir comment se sont formées, depuis de milliers d’années, cavités, stalactites et stalagmites aux formes et aux couleurs surprenantes. Ensuite continuation vers la Bergerie de Mitata et continuation vers le village d’Anogia, un des villages de montagne les plus connu de Crète. Il est situé à 52km de Réthymnon dans les montagnes d’Ida et réputé pour son artisanat (travaux d’aiguille, tissages aux couleurs vives) que les femmes sont heureuses d’exposer et soucieuses de vendre. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre.

Diner à l’hôtel et nuitée.

 

Jour 8 : Héraklion/Châteauroux

Petit-déjeuner puis départ. Transfert pour l’aéroport d’Heraklion. Vol retour à destination de Châteauroux.

 

tarif

Prix donné par personne

Tarif : 1 610 €*

*(Tarif en chambre double, a partir de)

Supplément chambre single : 230 €