Voyager au SRI-LANKA sur l’ancienne route aux épices, évoque les couleurs de cette île au vert des rizières, des cultures de thé en passant par le bleu des plages et des villages de pêcheurs. Dans les terres vous vous engouffrez dans la jungle où les temples recèlent de magnifiques bouddhas couchés. Un décor montagneux laisse apparaitre le rocher du lion, fierté de l’île. Les pierres précieuses et bois rares que l’on y trouve font également la renommé du SRI-LANKA. Pour toutes ces raisons, cette île porte bien son surnom de :
VOYAGES AU SRI-LANKA
« Perle de l’Océan Indien »
CIRCUITS PROPOSES AU SRI-LANKA
Guide de voyage
Le SRI-LANKA est aujourd’hui en plein développement et se reconstruit après la guerre civile et le Tsunami qui a frappé l’île en 2004. Ces évènements restent gravés dans la mémoire des Sri-Lankais. Malgré ces tragiques faits du passé tout est mis en œuvre aujourd’hui pour accueillir les voyageurs. La gentillesse des Sri-Lankais vous enveloppe d’une chaleur à l’image de l’atmosphère de ce pays.
Formalités
Pour se rendre au SRI-LANKA une autorisation d’entrée sur le territoire E.T.A (Electronic Travel Authorization) est obligatoire. Vous devez être munis également de votre passeport qui doit être valable 6 mois après le départ pour le pays et de votre billet de retour.
Argent et budget
1 Euro = 203 Roupie Srilankaise (LKR) en février 2019
L’Euro se change facilement même si le dollar la monnaie la plus rependue pour indiquer les prix.
Dans les banques demandez à changer en petite coupure car il n’est pas toujours facile de faire la monnaie. Attention égalemnent à ce que les billets ne soient pas trop endommagés, ils pourraient être refusé.Dans les villes, vous trouverez facilement des distributeurs pour récupérer de l’espèce. Vous pourrez changer également dans les hotêls mais souvent le taux de change est moins interressant. Il vous est possible bien sur d’échanger vos Euros avant de partir et d’échanger ses Roupies au retour à l’aéroport.
Climat et géographie
Il y a plusieurs bonnes saisons et d’autre à éviter en fonction de là où on se trouve et de la période.Il existe essentiellement deux périodes de mousson au Sri-Lanka.
Évitez la période de mai à fin aout pour le Sud Ouest en raison du taux d’humidité de 95% dans l’atmosphère. Prévilégiez pendant cette période les plages de la cote Est où il fait beau et inversement se baigner de préférence dans le Sud sur la période de décembre à Mars en raison de la mousson touchant la côte Est. Pour le Nord-Est, la saison sèche s’étend d’avril à fin septembre voir début octobre.
Il est toutefois possible de visiter tout le Sri-Lanka dans la même saison mais il faudra accepter d’intégrer les paramètres des moussons éparpillées sur l’ensemble du pays. Malgré tout, vous réaliserez les plus belles de vos photos pendant les éclaircis entre deux pluies d’orage.
Vie pratique et adresses utiles
Quelques adresses utiles :
Ambassade du Sri-Lanka :
- 16, rue Spontini,
- 75016 Paris. Métro : Porte Dauphine.
- Tél. : 01-55-73-31-31.
- Consulat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h ; permanence téléphonique jusqu’à 17h.
Office de Tourisme du Sri-Lanka (à l’ambassade du Sri Lanka) :
- Tél. : 01-55-73-31-31.
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h.
Il peut vous remettre de la documentation sur place ou bien vous l’envoyer.
Ambassade du Sri-Lanka en Belgique :
- 27, rue Jules-Lejeune,
- Bruxelles 1050.
- Tél. : 02-344-55-85.
Consulat du Sri-Lanka en Suisse :
- rue de Moillebeau, 56 (5e étage),
- 1209 Genève.
- Visas : 022-919-12-50 ou visas : 022-877-24-41.
- Courriel : consulate@lankamission.org
Divers :
Le décalage horaire avec la France est de 3h30 l’été et 4h30 L’hivers.
Électricité : Il existe deux types de prises murales. un adaptateur est indispensable. Les pannes de courant sont courantes, c’est pourquoi il est préférable d’apporter une lampe frontale rechargeable pour ne pas avoir de soucis avec les piles.
Eau : boire uniquement de l’eau en bouteille.
La nouriture : Elle est essentiellement à base de riz et de pâtes. Dans les hôtels vous trouverez beaucoup de formules buffet. Nous avons beaucoup apprécié leur préparations de crevettes déclinées avec différentes sauces. Les plats Sri-Lankais sont très épicés donc attention si vous vous servez dans les petits restaurants.
Pourboires : Au Sri-Lanka le pourboire fait partie de la vie courante. C’est toujours une question délicate, le pourboire dépend beaucoup de notre satisfaction du voyage et qu’il doit rester à l’appréciation de chacun, mais toutefois, il doit rester dans un minimum décent.Il est conseillé un minimum d’2 € par jour et par pers. pour le chauffeur, mais rien ne vous empêche d’être plus généreux si vous êtes satisfaits de sa prestation. Il en est de même pour les guides francophones ou anglophones. Pour un guide accompagnateur durant tout un circuit il faut prévoir 3 € par jour et par personne.Prévoir toujours une pièce ou un petit billet pour les bagagistes, dans les hôtels.