« Découvrez la nature exubérante du Costa Rica, où les plages de sable blanc côtoient les forêts tropicales luxuriantes. Partez à l’aventure au cœur d’une biodiversité exceptionnelle, rencontrez des singes facétieux, des toucans colorés et explorez des volcans majestueux. Vivez une expérience inoubliable entre détente et exploration dans ce paradis préservé d’Amérique centrale pour les amoureux d’éco-tourisme et de plein air. »
Costa-Rica
Aventure Tropicale
Le voyage...
Temps forts du circuit
Circuit 16 jours / 15 nuits
1/2 pension
Adapté à tout marcheur
De 6 à 12 personnes
Vols inclus
La rencontre avec la population Indigène Maleku
Boca Tapada, région authentique riche en faune et flore
Le volcan Tenorio et son rio Celeste aux couleurs bleu azur
La forêt de nuages de Monteverde
Farniente les pieds dans l’eau à Carillo sur la Côte Pacifique
Aperçu du voyage
J1 : Paris / Vol pour San José / San José
Départ du vol de Paris en fin de matinée. Compagnie régulière en classe économique avec un bagage soute par personne. Vol avec escale. Arrivée à l’aéroport international Juan Santamaría.
Votre guide vous accueillera et vous prendra en charge pour le transfert vers votre hôtel.
J2 : Chahuta
Après le petit-déjeuner, route en direction de la côte caraïbe sud et le village de Cahuita. Cahuita est un petit village situé aux portes des Caraïbes qui jouit d’une ambiance paisible et relax. D’ici, vous pourrez aussi profiter de son parc national éponyme – le parc national de Cahuita est un véritable paradis sylvestre et marin bordé de plages au sable blanc ! Les singes capucins et les ratons laveurs ne sont pas farouche, une superbe expérience pour petits et grands !
Vous rejoindrez en début d’après-midi la communauté indigène bribri de Kekoldi où vous serez accueillis par Alex guide local et membre de la communauté. Vous découvrirez leurs traditions et notamment la culture ancestrale du cacao. Vous visiterez également le magnifique jardin et en apprendrez davantage sur les plantes médicinales et leurs bénéfices sur la santé, une connaissance ancestrale indigène passée de génération en génération !
Installation à l’hôtel et dîner sur place.
J3 : Cahuita / Puerto Viejo
La Côte Caraïbe se distingue de l’ensemble du Costa Rica. Un véritable contraste économique et culturel existe entre la côte Pacifique facile d’accès et cette région longtemps contrainte à l’isolement. Au 16ème siècle, la jungle a empêché les Espagnols de s’y installer. Elle a donc connu un développement beaucoup plus tardif. Les traditions y sont d’autant plus présentes. Elles sont aussi totalement différentes du reste du Costa Rica, du fait de leurs origines, mélangeant celle des autochtones et des migrants venus des Antilles il y a près d’un siècle. Visite guidée du Parc National Cahuita. Dans ce parc national côtier, vous pourrez à la fois randonner, observer paresseux, singes et toucans mais aussi profiter de la plage et vous offrir une baignade bien méritée.
Diner à L’hôtel
J4 : Sarapiqui
Route vers la vallée agricole de Sarapiqui. Installation dans un lodge situé dans la réserve de la Selva OET : la Estación Biológica La Selva (Station Biologique La Selva), un espace naturel appartenant à la Organización de Estudios Tropicales (OET). Elle est placée au milieu de la Cordillera Volcánica Central jouxtant le Parc National Braulio Carrillo.
En après-midi, balades avec votre guide sur les sentiers autour du lodge : observation des minuscules grenouilles bleu jeans et de nombreux oiseaux tout aussi colorés : tangaras, motmots, caciques…
Diner au Lodge
J5 : La Selva Oet / Boca Tapada
Visite guidée de 3h00 avec un guide local. La station s ́étend sur une superficie de 15 km2 de forêt humide principalement, dans lesquels vous pourrez découvrir son exotique faune : d’innombrables grenouilles vénéneuses, une infinité d’espèces de papillons et de fourmis phyllophages ; même des jaguars, pumas, singes, parmi d’autres mammifères. Un de ses principaux attraits est l’observation d’oiseaux, car de nombreuses espèces y migrent. En ce qui concerne sa flore, la station biologique compte plus de mille espèces d’arbres. En plus, cet espace compte plus de 50 km de sentiers que vous pourrez parcourir et qui vous permettront de connaître les différents habitats terrestres et aquatiques.
Déjeuner au lodge.
Vous prendrez la route vers les plaines du Nord à la frontière avec le Nicaragua, le refuge Boca Tapada est une étape à la fois insolite et paradisiaque pour toute personne amoureuse de la nature. Pour ceux qui aiment observer les oiseaux dans leur habitat naturel et veulent partir à leur rencontre, vous êtes arrivés au bon endroit ! : pas moins de 410 espèces cohabitent dans la réserve dont les fameux grands aras verts et Macao.
Diner au Lodge
J6 : Boca Tapada
Préparez-vous pour une journée riche en découverte !
Vous débuterez votre visite par un Safari en bateau pour observer la faune locale.
Vous aborderez un petit bateau pour descendre la rivière. Durant cette balade en bateau vous aurez l’occasion d’observer de nombreux oiseaux, de petits mammifères mais surtout de magnifiques paysages !
Vous rejoindrez ensuite la maison de Doña Elizabeth. Vous aurez l’occasion de vivre le quotidien d’une famille costaricienne rurale. Elizabeth et sa famille possèdent une petite exploitation de cœurs de palmier et aiment à faire visiter les nombreux sentiers qui entourent leur propriété. Cette expérience inclut la dégustation de cœur de palmier sous diverses formes, un produit très présent dans la cuisine costaricienne. Vous visiterez enfin une plantation d’ananas biologique. Vous vous rendrez chez Don Belicio, pionnier de la culture biologique et respectueuse de l’environnement à Boca Tapada. Il a insufflé l’envie de produire mieux et la conscience environnementale à ses pairs.
Vous parcourrez sa plantation et comprendrez à l’aide de ses explication le processus de culture de l’ananas, fruit emblématique du Costa Rica. Bien entendu le point d’orgue de cette visite sera une dégustation !
Dîner au lodge.
J7 : La Fortuna
Vous prendrez ce matin la direction de La Fortuna de San Carlos au pied du fameux volcan Arenal ! Le volcan Arenal a connu l’une des histoires volcaniques des plus mouvementées du siècle dernier en Amérique Centrale. Cône parfait de 1633m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.
En fin d’après midi vous rejoindrez la Finca Paraiso Orgánico á la rencontre de Don Huber, le propriétaire de cette petite exploitation agricole familiale qui a décidé de passer á une agriculture 100% biologique suite à des problèmes de santé dû aux pesticides. Visite guidée de la Finca avec Don Huber. Vous participerez ensuite à un cours de cuisine, un moment d’échange et de convivialité afin d’échanger autour de l’importance d’une nourriture et d’une agriculture saine pour le bien de tous et de la planète !
Dîner sur place et retour à l’hôtel dans la soirée.
J8 : Volcan Arenal / Sources d’eau chaude
Dans le Parc National Volcan Arenal, vous auriez l’occasion d’accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourriez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter des superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Vous pourriez également profiter du panorama exceptionnel qui vous est offert depuis la tour d’observation dans le sentier de la péninsule.
En fin de journée, vous vous relaxerez au sein des eaux thermales où vous trouverez différentes piscines à différentes températures provenant de la rivière de Tabacón aux pieds du volcan Arenal.
Dîner inclut sur place.
J9 : Guatuso / Rio Celeste
Départ vers Le nord dans la région de Guatuso pour une rencontre avec la communauté Maleku de Palenque. La communauté Maleku appartenant au peuple Chibchas était autrefois divisée en 23 villages. Cependant, sa population a fortement diminué au cours du XXème siècle et aujourd’hui il ne reste plus que les réserves de Margarita, El Sol et la plus grand de toutes, Tonjibe. Elles sont situées dans les plaines des Guatuzos dans la région nord du pays. Les Malekus ont récemment ouvert leurs cœurs et les portes de leur communauté aux visiteurs, partageant ainsi un peu de leur culture, leur langue et leurs traditions. Une occasion unique pour connaître et mieux comprendre les racines culturelles et historiques costariciennes. Lors d’une promenade guidée par un membre de la communauté Maleku à travers la forêt tropicale humide de sa terre natale, les visiteurs découvriront des plantes médicinales et apprécieront la nature depuis la perspective traditionnelle maleku. Ensuite vous apprendrez à manier l’arc et la flèche qui furent des éléments très importants pour les ancêtres des Malekus qui vivaient dans réserve. De plus, vous partagerez quelques moments avec certains membres de la communauté pendant qu’ils travailleront sur l’élaboration d’objets artisanaux traditionnels, réalisés à partir de « jícaros » (calebassiers), des fruits d’arbres typiques Puis vous terminerez la visite avec un délicieux déjeuner préparé par la communauté.
Vous partirez ensuite vers la région du volcan Tenorio, réputée pour sa rivière bleu céleste qui baigne une très jolie cascade, le tout planté dans un décor de forêt tropicale encore très préservée de l’impact de l’homme. Installation dans un hôtel situé au-dessus de la vallée de Bijagua entouré de beaux jardins tropicaux.
Dîner au lodge.
J10 : Parc National Volcan Tenorio / Monteverde
Visite du Parc National Tenorio. Vous pourriez emprunter le sentier qui mène à la cascade du Rio Celeste. Vous iriez également voir le fameux « Teinturier », endroit où les deux rivières se mélangent pour former l’alchimie parfaite qui donne au Rio Celeste cette couleur si particulière. (Entre 2 et 3 heures de randonnée).
Après le déjeuner à l’hôtel, départ pour la forêt de brouillard de Monteverde en début d’après-midi. Fondée par des immigrés Quakers états- uniens fuyant l’enrôlement pour la Guerre de Corée, cette communauté a pu se développer grâce à l’élevage et la protection des forêts environnantes. A 1250m d’altitude, vous traverserez la forêt de nuages et apercevrez peut-être, au détour d’un sentier de la réserve biologique de Monteverde, le Quetzal, oiseau légendaire qui jadis représentait l’empire Maya.
Dîner dans le village de Monteverde.
J11 : Reserva Santa Elena
De bon matin, visite guidée de la Reserva del Bosque Nuboso de Santa Elena. Cette réserve, crée en 1992 est le fruit de détermination de la communauté locale pour la protection de leurs ressources naturelles. Ainsi les bénéfices de l’activité d’écotourisme de la réserve servent à la protection et la gestion de cette zone protégée mais également à l’élaboration de projets culturels au sein de la communauté. Avec plus de 310 hectares de forêt de nuage très dense, la Reserva de Santa Elena est un petit paradis pour les amoureux de la flore : on peut y observer une variété extraordinaire de plantes tel que des orchidées, fougères, hélicoïdes etc… Les plus chanceux pourront peut-être apercevoir le fameux (et craintif) quetzal et plus de 400 espèces d ́’oiseaux résidents ou migratoires et plus de 100
espèces de mammifères. Depuis la tour d’observation vous pourrez apprécier par temps dégagé les volcans Tenorio, Miravalles et Rincón de la Vieja ainsi que le lac Arenal et même le lac Nicaragua.
Après-midi libre et activités au choix parmi celles proposées dans la zone : tour de nuit au Sanctuaire écologique, ponts suspendus, tyroliennes, visite d’une plantation de café, , serpentarium, etc…
Dîner dans le village de Monteverde.
J12 : Playa Carrillo
Départ pour les plages du Pacifique ou vous pourrez notamment observer de magnifiques couchers de soleil. Vous prendrez la route vers la péninsule de Nicoya et la superbe plage de Carrillo. Installation pour trois nuits dans un bel hotel entouré d’une végétation tropicale proche de la plage et du village. Playa Carrillo est une petite station balnéaire encore peu développée où il fait bon vivre. Vous serez envouté par son charme unique… Le chaleureux accueil des « Ticos », sa plage calme et bordée de cocotiers contribuent largement à se sentir intégré et ne plus avoir envie d’en repartir. La faune occupe une place importante dans cet environnement. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme des nombreux animaux qui vivent autour de la propriété : coatis, ratons laveur, tatoos, singes hurleurs, écureuils, iguanes, gros lézards… Vous serez admiratifs devant les différentes espèces d’oiseaux telles que trogons, perroquets verts, pics, troglodytes….
La belle plage de Carrillo est en forme de croissant de lune, bordée de palmier et sable blanc, idéal pour marcher et se baigner.
Possibilité de dîner dans le restaurant italien de l’hôtel ou de découvrir l’un des restaurants de Carrillo ou de Samara.
J13 : Playa Carrillo
Journée libre pour vous détendre et profiter de la plage et des activités de la région : Vous pourrez en profiter pour visiter Samara, tout proche de playa Carrillo, un petit village qui a gardé tout son charme dû au fait de la régularisation des constructions. C ́est pour cela que l ́on ne peut voir aucune construction sur la plage. La population, les restaurateurs et les hôteliers veulent garder ce côté authentique. La pêche reste l ́une des activités majeures de la population locale. Cela reste l ́un des seuls endroits où l ́on peut croiser des chevaux et des vaches en totales liberté sur la plage. La plage de Samara est également réputée pour son spot de surf, surtout pour l ́apprentissage car les vagues ne sont pas grandes mais se forment bien. Idéal pour se baigner en toute sécurité.
Autour de Carrillo et Samara, il existe différentes plages magnifiques et différentes les unes des autres. Buenavista, très sauvage, sable noir ou l ́on peut y rencontrer la mise à l ́eau de petites tortues grâce à la maternité qui protège l ́espèce..
J14 : San José
Route de retour vers la capitale. Visite de la capitale avec vitre guide et balade à pied dans les quartiers proche de l’hôtel : Barrio Otoya, Barrio Amón, Parque Morazan, Parque Nacional ainsi que la plaza de la Cultural, ou vous pourrez visiter le Musée de l’or et le Teatro Nacional. Nous vous conseillons également la visite du mercado central pour une véritable immersion dans ses couloirs étroits remplis d’odeurs et de couleurs !
Dîner de fin de séjour en compagnie de votre guide dans un restaurant local.
J15 : San José / Vol retour en France
Selon les horaires de départ de votre vol retour : Pour vos achats « souvenir » nous vous recommandons chaudement la boutique- musée de Chieton Morén qui propose des produits artisanaux en provenance des 8 éthnies indigénes du Costa Rica suivant les principes du commerce équitable, ou encore la boutique Eñe (au coin du Parque España) qui dispose d’une belle variété de souvenirs 100% ticos.
Notre chauffeur vous attendra à la réception de votre hôtel à l’horaire convenu en fonction de votre vol. Transfert privé vers le terminal de l’aéroport Juan Santamaria de San José.
J16 : Vol de nuit / Arrivée en France
Arrivée à Paris en début de matinée.
tarifs
1er semestre 2025Départ garanti à partir de 6 personnes
€ 3 995 €
(Tarif par pers. en chambre double partagée)Dates :
- Du 12/01/2025 au 27/01/2025
2eme semestre 2025Départ garanti à partir de 6 personnes
$ A venir
(Tarif par pers. en chambre double partagée)Dates :
- Du ../../…. au ../../….
TOUS NOS TARIFS SONT VOLS INCLUS